Les Chemins Verts, une association de randonnée pédestres à Catus, le Lot.
masthead accueil programme archives resources liens contact news


Bach (Lot): Phosphatières du Cloup d'Aural - Novembre 15, 2009

Les journées de la fin Novembre sont souvent moroses; Mais celle de dimanche, malgrè son ciel couvert et ses bruines matinales, s'est révélée fort agréable. Au cours de ce dimanche "découverte, marche et gastronomie", les étapes se sont enchainées pour notre plus grand plaisir.

Le matin, la visite des Phosphatières du Cloup d'Aural à Bach en a surpris plus d'un, et enchanté tout le monde. Un guide nous a aidés à nous faire une "petite" idée des grands bouleversements de la nature, et nous a fourni d'intéressantes explications sur la vie du Quercy à travers les millénaires. Descente impressionnante dans les entrailles du Causse, et promenades thématiques sur les chemins abondants en panneaux explicatifs!

L' appêtit ouvert, nous nous sommes retrouvés attablés à l'auberge de Bach pour un solide repas. Rien ne manquait, tout était délicieux, et l'ambiance ne faisait pas défaut non plus!

Un peu "lestés", mais désireux de faciliter notre digestion, nous avons parcouru quelques petits km pour aller admirer les différents puits et lavoirs des alentours du village. Puits anglais, puits romains, lavoir "papillon", tous magnifiquement présents dans un paysage typiquement quercinois. Jolie balade, sans soleil, mais avec une douce température, et superbe journée à faire fuir tout le "spleen" automnal.

- Suzie Fresquet

- Le site web Phosphatières du Cloup d'Aural
- Documentation sur les Phosphatières du Cloup d'Aural (fichiers pdf)
     (1) Presentation Cloup d'Aural   (2) Presentation Phosphatières   (3) Regards sur le Parc

            Si vous avez de la difficulté à ouvrir la documentation télécharger Acrobat Reader

Powered by Flash Gallery