Les Chemins Verts, une association de randonnée pédestres à Catus, le Lot.
masthead accueil programme archives resources liens contact news

Séjour en Baie de Somme : 25 - 31 Mai 2009

Ce séjour a été pour la plupart d’entre nous (18) la découverte d’une région de France qui jusqu’ici ne nous attirait guère. Nous avons été séduits et avons découvert en peu de jours la richesse de la nature tant en bord de mer que plus à l’intérieur. A pied, bien sur et par un temps un peu humide nous avons suivi la côte picarde depuis la Maison de l’Oiseau à Cayeux jusqu’au cap du Hourtel, et assisté au soleil couchant depuis le site de Bois de Cis.

Le lendemain fut un moment fort du séjour: la traversée de la Baie de Somme accompagnés par un guide compétent de Rando Nature de St Valéry/mer. Ce fut une traversée un peu sportive où il ne fallait pas avoir peur de salir les chaussures !!!  Pour trois d’entre nous les glissades dans la vase amusèrent beaucoup la compagnie et c’est « crottés » jusqu’à la pointe des cheveux qu’ils arrivèrent au Crotoy. Le petit train nous ramena à travers le marais jusqu’à St Valéry/mer.

Le jour suivant par une météo un peu moins grise, ce fut la visite des jardins de l’Abbaye de Valloires: une merveille. L’après midi nous mena sous le soleil au parc du Marquenterre, célèbre parc naturel en France où font halte de nombreux oiseaux migrateurs cigognes, spatules, canards, foulques, oies sauvages et bernaches, cygnes et hérons, mouettes rieuses, cormorans par dizaines tranquilles sur leurs îles ou nichés dans les arbres. Nous avons passé une après-midi au paradis des oiseaux et les jeunes ornithologues discrets dans leurs huttes d’observation nous ont aidés à découvrir le milieu, à reconnaître ces oiseaux et à mieux comprendre leur mode de vie. Ce fut 7km très instructifs au milieu des marais.

Notre amie Janie avait à cœur de nous mener faire un tour dans sa région natale du Nord-Pas de Calais et ce fut la découverte du Cap Gris Nez sous un soleil éclatant et avec le célèbre vent du Nord. Nous avons parcouru 16 km dans un paysage tout en couleur de vert et de bleu pastels. A la ligne d’horizon, tout au fond d’une mer étale et bleue l’Angleterre et les falaises de Douvres. Cette journée fut « la cerise sur le gâteau ».

Mais le samedi il fallut quitter le centre de la PEP à Hautebut lieu de notre hébergement. On ne pouvait quitter cette région sans faire étape à Amiens: les hortillonnages en barque, la célèbre cathédrale, merveille d’architecture, le beffroi, le quartier coloré de St Leu la maison où séjourna Jules Verne et l’animation particulière des rues de la capitale Picarde.

Le dimanche nous primes le chemin du retour, les jambes fatiguées mais des souvenirs plein la tête d’un séjour très riche en découvertes dans l’ambiance très conviviale propre à notre club.

Powered by Flash Gallery